UNE DEMARCHE RESPONSABLE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Depuis 2010, ATALIAN s’est engagé dans une démarche responsable en faveur du développement durable, et a intégré à son fonctionnement les principes et structuration de la norme Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ISO 26000. Depuis ATALIAN n’a cessé de démontrer son engagement RSE. ATALIAN est devenu membre du Pacte Mondial des Nations Unies en 2012. Deux ans plus tard, ATALIAN signe la Charte de la Diversité. En 2015, le Groupe affiche son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique en signant la déclaration du Caring for Climate. En 2016 ATALIAN a élaboré une Charte RSE à destination de l’ensemble des collaborateurs et des clients du Groupe.
ATALIAN est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact) depuis 2012. Il s’agit d’une initiative des Nations Unies lancée en 2000 visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable. ATALIAN s’engage donc à respecter les 10 principes du Global Compact regroupés autour de 4 thèmes fondamentaux (droits de l’Homme, droit du travail, environnement, lutte contre la corruption).
ATALIAN a signé fin 2014 la Charte de la Diversité afin de manifester et formaliser son engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité. Articulée autour de six articles, la Charte de la Diversité guide le Groupe dans la mise en place de nouvelles pratiques, en y associant l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires.
L’intégrité constitue la valeur fondamentale sur laquelle reposent les décisions, les pratiques professionnelles et les relations d’affaires d’ATALIAN. C’est pourquoi ATALIAN a adopté un Code d’éthique qui a pour objectif de sensibiliser les collaborateurs à l’importance des qualités morales. En rejoignant ATALIAN, ces derniers s’engagent à agir avec droiture, probité, à respecter les valeurs fondamentales du Groupe et à préserver un climat de confiance. En 2017, le Code d’éthique a été mis à jour et revu en termes de détection et remontées de tentatives de corruption, ainsi que de pratiques anti-concurrentielles. De plus, ATALIAN a créé le poste de Compliance Officer afin de centraliser les remontées des collaborateurs du Groupe et d’harmoniser les plans d’actions préventifs et curatifs.
Avec son organisation et son système de management de la performance « Excellence Achats », la fonction achats vise l’excellence de la qualité de de service rendu, la transparence et l’esprit entrepreneurial vis-à-vis des clients internes, fournisseurs et sous-traitants. Dans cette lignée, le Directeur des Achats Groupe, a formalisé une véritable Politique Achats Responsables en 2015.
Ce document a visée interne comme externe, comprend notamment une Charte des Achats durables à l’attention des prestataires et fournisseurs, ainsi qu’une Charte de Déontologie Achats destinée aux collaborateurs d’ATALIAN. A ce jour, ce sont plus de 50 politiques achats responsables qui ont été signées par nos fournisseurs.
ATALIAN a formalisé et concrétisé sa démarche et ses ambitions en termes de RSE à travers sa « Charte Responsabilité Sociétale et Environnementale ». Cette charte, à destination de l’ensemble des collaborateurs et clients du Groupe reflète non seulement nos engagements RSE, mais également notre volonté de satisfaire nos clients et de contribuer à leur performance.
ATALIAN a signé la déclaration du Caring for Climate en décembre 2015. A travers cette démarche ATALIAN met en valeur ses solutions et sa stratégie d’entreprise et partage ses bonnes pratiques en faveur de la lutte contre le changement climatique.